Je répare votre machine à coudre uniquement dans le 60, 77, 93 et 94

0611033258

Une question ? Un suivi de réparation ?

Lundi - Samedi : 9:00 - 17:30

Service client disponible

7 astuces infaillibles pour éviter les pannes sur votre machine à coudre

Une panne sur une machine à coudre n’est jamais la bienvenue ! Elle est synonyme de perte de temps, de dépenses, et remet parfois en cause tout un projet de couture. Heureusement, il est possible d’éviter les pannes en adoptant des gestes simples. Réparateur de machine en Seine-et-Marne, je vous livre les astuces infaillibles pour préserver votre machine à coudre des pannes habituelles. 

1 – Soigner l’entretien de votre machine à coudre

Un outil mal entretenu est un outil qui vous donnera tôt ou tard du fil à retordre. Poussières, peluches, morceaux de fil, fibres cassées qui s’accumulent… La machine à coudre peut vite devenir un nid à saletés, surtout si vous travaillez avec des tissus tels que le polaire, le velours ou la fausse fourrure. Après chaque séance, imposez-vous un petit rituel de nettoyage. Il ne s’agit pas de démonter votre machine et de l’astiquer de fond en comble, mais d’éliminer les poussières dues à la couture, par un entretien régulier. Pour ce faire, pas besoin d’investir dans du matériel coûteux. Un chiffon fera très bien l’affaire. Vous pouvez également utiliser un pinceau pour atteindre les zones les plus difficiles de la machine. Mais attention à ne pas repousser la poussière dans des parties encore plus inaccessibles. Le but n’est pas d’encrasser la machine, mais au contraire de la débarrasser des éléments qui pourraient impacter sa longévité.

2 – Lire le manuel utilisateur 

Ne riez pas ! Nombreux sont les utilisateurs de machine qui n’ont jamais ouvert leur livret d’instructions. Ils y vont à tâtons, en utilisant quotidiennement leur outil. Et pourtant, le manuel utilisateur regorge d’informations importantes sur votre modèle de machine à coudre. Il comporte des recommandations d’entretien, détaille certaines fonctionnalités que vous ne connaissez peut-être même pas et vous dit tout sur les spécificités de votre outil. Alors, même si cela peut paraître rébarbatif, avant d’utiliser votre machine pour la première fois, lisez bien le mode d’emploi, et n’hésitez pas à vous y référer régulièrement.

3 – Opter pour la bonne machine à coudre

Si votre machine à coudre n’est pas faite pour travailler des tissus épais, inutile d’insister. Vous risqueriez de l’endommager et d’obtenir un résultat de mauvaise qualité. Pour préserver votre appareil d’une usure prématurée, il est important de bien l’utiliser, ou alors d’opter pour un autre modèle si le vôtre n’est pas adapté. Qui dit machine à coudre désynchronisée, dit réparations obligées. Alors, utilisez votre outil à bon escient, et soyez attentif aux signes et aux anomalies. Une aiguille qui se casse ? Des points de couture qui sautent ? Votre utilisation est peut-être erronée.

4 – Choisir la bonne aiguille pour éviter les pannes sur votre machine à coudre

Comme indiqué plus haut, pour éviter les pannes sur votre machine à coudre, il est important de bien l’utiliser. Un bon usage passe également par le choix de l’aiguille. En effet, une aiguille non adaptée aux travaux de couture peut rendre le travail de la machine beaucoup plus compliqué. L’aiguille peut se casser et porter préjudice à votre outil de travail. Plus le tissu est épais, plus la taille de l’aiguille devra être importante. Choisissez bien votre aiguille et n’oubliez pas d’en changer entre chaque projet si nécessaire

5 – Utiliser les bons accessoires

Votre machine vous a été livrée avec ses propres accessoires, ce n’est pas pour rien. Alors, veillez à n’utiliser que ceux-ci. Ils sont normalement suffisants pour accomplir vos loisirs créatifs. Si vous avez conservé des accessoires d’une ancienne machine à coudre, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec votre modèle avant de les utiliser ! Vous pourriez entraîner des dommages irréversibles sur votre outil de travail en cas de mauvaise utilisation.

6 – Faire un check-up régulier

N’attendez pas la panne pour faire appel à un réparateur de machines à coudre. Un contrôle régulier est le meilleur moyen d’anticiper des problèmes plus importants. Pour cela, confiez votre outil à un professionnel. Son œil aiguisé et son expérience sont des armes redoutables pour détecter les plus petites anomalies sur votre machine. Une maintenance préventive coûte de plus très peu d’argent comparé à une réparation. L’objectif est de déceler les problèmes avant qu’ils n’arrivent. Le réparateur de machines à coudre en profitera pour faire un nettoyage en profondeur de votre outil et pour lubrifier les parties qui en ont besoin. Ce n’est pas une dépense inutile.

7 – Ne pas utiliser du matériel endommagé

Votre machine à coudre présente un problème ? Stop, ne l’utilisez plus, au risque d’empirer les choses. C’est un peu comme une voiture. Si vous entendez un bruit anormal et que vous continuez à utiliser votre véhicule, vous arriverez peut-être à destination, mais vous risquez d’endommager encore plus votre auto. Si votre machine à coudre a un comportement suspect, n’allez pas plus loin et ne forcez surtout pas. Faites appel à un réparateur de machine à coudre.

Les pannes ne sont jamais les bienvenues, quelles qu’elles soient. Heureusement, il est facile de préserver sa machine à coudre grâce à ces quelques astuces. N’hésitez pas également à faire appel à mes services en cas de dysfonctionnement ou de besoin de maintenance préventive. J’interviens sur tout type de machine à coudre, mécanique ou électronique, et ce, quelle que soit la marque (Singer, Brother, Elna, etc.).

Le spécialiste de la réparation

Besoin de réparer votre machine à coudre ?