Je répare votre machine à coudre uniquement dans le 60, 77, 93 et 94

0611033258

Une question ? Un suivi de réparation ?

Lundi - Samedi : 9:00 - 17:30

Service client disponible

Ma machine à coudre fait des nœuds : que faire ? 

La couture et les loisirs créatifs sont des activités relaxantes. Elles peuvent parfois être interrompues par de petits problèmes. Aiguille qui casse, machine qui fait du sur-place, bruits inhabituels… La machine à coudre n’en fait parfois qu’à sa tête. Rassurez-vous, il existe un remède à tout et même si votre machine à coudre fait des nœuds, il existe des solutions. Voici lesquelles. 

1 – Vérifier l’aiguille

Votre machine à coudre fait des nœuds ? Vérifiez votre aiguille. Si vous n’utilisez pas une aiguille adaptée à votre ouvrage, il est fort à parier que celle-ci se cassera, que votre travail sera pénible, ou alors que votre machine à coudre fera des nœuds. Un mauvais choix d’aiguille peut avoir de nombreuses conséquences sur vos travaux de couture. Alors, un conseil : optez pour une aiguille de qualité, adaptée au tissu sur lequel vous devez travailler. Inutile de coudre du jean avec une aiguille trop fine ! Pour savoir comment choisir son aiguille, n’hésitez pas à lire notre article complet.

2 – Focus sur la canette 

La canette n’en fait parfois qu’à sa tête elle aussi et elle peut être à l’origine de fils qui se coincent, qui font des boucles ou des nœuds. Pour vous assurer que tout va bien de ce côté : 

  • Vérifiez que la canette que vous utilisez correspond bien à votre machine à coudre. Une canette universelle, c’est bien, c’est pratique, mais parfois, cela peut empêcher le bon fonctionnement de la machine. 
  • Assurez-vous que le fil est bien entouré autour de la canette et qu’il ne comporte pas de nœuds. Pour ce faire, utilisez votre machine et abandonnez l’enroulement à la main. Il peut être à l’origine de fils qui s’emmêlent et de nœuds qui se bloquent dans l’aiguille. 
  • Vérifiez le sens de la canette. 
  • Enfin, assurez-vous que la tension du fil soit bonne : ni trop faible, ni trop forte. Si vous ne savez pas comment faire pour la régler, nous vous conseillons de vous référer à votre manuel d’utilisateur ou à la notice de votre outil. 

3 – Nettoyer et graisser la machine à coudre 

Votre machine à coudre fait des nœuds ? Il se peut simplement qu’elle ait besoin d’un bon nettoyage ou d’une bonne lubrification. La formation de nœuds peut résulter d’un encrassement de la machine. Une seule solution : la nettoyer. Pour cela, vous pouvez faire appel à un réparateur de machine à coudre. Il en profitera pour vérifier qu’elle n’a pas besoin d’être huilée. Confiez votre outil à un professionnel, c’est préférable. 

4 – Vérifier la tension du fil supérieur 

La tension du fil de la bobine peut être lui aussi à l’origine de la formation de bouclettes et de nœuds. Le plus souvent, il suffit de jouer avec la molette pour résoudre le souci. Nous vous conseillons de régler cran par cran et de faire un test chaque fois. Cet ajustement doit se faire progressivement. Si vous ne savez pas comment faire, reportez-vous encore une fois à votre manuel d’utilisation. 

5 – Opter pour un fil de qualité 

Tout comme pour l’aiguille, la qualité du fil est aussi importante. Il n’est pas rare que les fils trop bon marché soient à l’origine de blocages et de nœuds divers. Pour les reconnaître, il suffit de bien les observer. Ils sont faits de fils irréguliers, qui alternent entre parties épaisses et parties fines et fragiles. Une telle irrégularité est la porte ouverte aux bouloches et aux nœuds ! 

Vous avez fait toutes ces vérifications sans pouvoir rétablir le fonctionnement de votre machine à coudre ? Il est temps de faire appel à un professionnel. Réparateur de machines à coudre en Val-de-Marne, j’interviens quel que soit le type de machine que vous possédez et quelle que soit la panne. Machine Elna, Brother, Singer… Faites appel à mon savoir-faire

Le spécialiste de la réparation

Besoin de réparer votre machine à coudre ?