Je répare votre machine à coudre uniquement dans le 60, 77, 93 et 94

0611033258

Une question ? Un suivi de réparation ?

Lundi - Samedi : 9:00 - 17:30

Service client disponible

Bien choisir sa machine à coudre quand on débute

Même pour faire ses débuts en couture, il faut une bonne machine. Un outil peu précis ou trop compliqué vous fera perdre du temps et vous découragera rapidement. Mais, comment bien choisir sa machine à coudre quand on débute ? Avant de faire votre choix, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions. Pour vous aider, je partage avec vous mon expérience de réparateur de machine à coudre en Seine et Marne (77) et j’ai regroupé ici tous les critères essentiels qui vous permettront de bien choisir votre outil de travail.

Choisir sa machine à coudre : les critères à prendre en compte

L’achat d’une machine à coudre est un investissement de long terme qui doit être mûrement réfléchi. Pour faire votre choix, vous devrez prendre en compte différents critères, tels que : 

  • Votre budget : cela va de soi, le budget va fortement influencer votre choix, mais il ne doit pas être l’unique critère de sélection. Il existe des machines de tous les prix. Tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire. 
  • Votre usage : vous êtes débutant. Dans un premier temps, votre machine à coudre ne vous servira qu’à réaliser des petits travaux de couture occasionnels. Optez pour une machine simple à utiliser avec les points de base. Vous pourrez ensuite investir dans un modèle plus perfectionné une fois que vous aurez pris vos marques en couture. Aujourd’hui, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour concevoir des modèles proposant de plus en plus de points de couture. Sachez que vous n’en utiliserez que très peu, d’autant plus que vous débutez. Alors, optez pour un modèle qui vous propose au minimum le point droit, le point en zigzag, et le point boutonnière. Ce sont les points principaux. 
  • La puissance : la puissance est importante en couture. Une machine dotée d’un moteur puissant vous permettra d’effectuer vos tâches en toute facilité. Les machines à coudre premier prix vous donneront au contraire du fil à retordre !
  • La robustesse : optez pour une machine à coudre suffisamment robuste, capable de prendre en compte les tissus les plus épais. 
  • Les options : choisissez une machine à coudre qui offre la possibilité de régler la longueur et la largeur des points. Vérifiez également certains détails : assurez-vous que votre achat est fourni avec pieds de biche ou pieds presseurs, vérifiez le nombre de griffes d’entraînement de la machine ainsi que le sens du porte-bobine (vertical ou horizontal). Enfin, assurez-vous que la machine dispose d’un bras libre. 
  • La taille et le poids de la machine : ce critère peut sembler secondaire, mais il ne l’est pas. L’intérêt d’une machine à coudre légère et de taille raisonnable est que vous pourrez la transporter facilement de pièce en pièce, ou à l’extérieur de chez vous, pour suivre des cours de couture par exemple. Mais attention, une machine trop légère manquera cependant de stabilité.

Machine à coudre électronique ou mécanique ? 

Cela va dépendre de votre budget et de votre utilisation. Sachez que la machine à coudre mécanique est souvent moins chère que son équivalent électronique, mais elle est plus difficile à prendre en main. Avec une machine mécanique, vous devrez effectuer vous-même les réglages, ce qui n’est pas toujours évident pour un débutant. L’avantage de ce type de machine est qu’elle est moins fragile que l’autre modèle, puisqu’elle est dépourvue d’éléments électroniques. 

Quant à la machine à coudre électronique, elle est beaucoup plus facile à utiliser. De nombreux réglages au niveau des points sont automatiques. En tant que débutant, vous aurez plus de facilité à vous familiariser avec un tel outil. Et cerise sur le gâteau, elle est beaucoup plus silencieuse que son équivalent mécanique. Vous pourrez donc coudre même en plein cœur de la nuit pour vous entraîner, sans déranger la maison. 

Où acheter sa machine à coudre ? 

En tant que débutant, vous avez le choix entre une machine à coudre flambant neuve, et un modèle d’occasion. Sachez d’abord que les machines bas de gamme proposées en grande surface à moins de 100 euros sont à éviter. Très fragiles, elles sont fabriquées à l’aide de composants de faible qualité, et sont limitées dans les fonctionnalités qu’elles proposent. 

Si vous avez un budget serré ou si vous ne souhaitez pas investir tout de suite dans un modèle très perfectionné, vous pouvez opter pour le marché de l’occasion. Contrairement à ce que l’on pense, il est souvent peu coûteux de faire réviser ou réparer une machine à coudre. Opter pour un outil d’occasion peut donc être un excellent choix pour débuter. Et puis vous adoptez en même temps un comportement écoresponsable ! Si vous choisissez cette option, adressez-vous à un professionnel certifié pour confier l’entretien, la réparation ou la révision de votre machine. Faites appel à mes services. J’interviens quelle que soit la marque de votre achat et quel que soit le souci.

Bien choisir sa machine à coudre quand on débute n’est pas facile. Il y a de nombreux critères à évaluer. Enfin, sachez que vous n’êtes pas obligé d’investir de suite dans un modèle très perfectionné qui vous découragera par ses nombreuses fonctionnalités. Le marché de l’occasion propose de très beaux modèles, réparables ou révisables à moindre coût.

Le spécialiste de la réparation

Besoin de réparer votre machine à coudre ?