Je répare votre machine à coudre uniquement dans le 60, 77, 93 et 94

0611033258

Une question ? Un suivi de réparation ?

Lundi - Samedi : 9:00 - 17:30

Service client disponible

Comment réparer votre machine à coudre vous-même ?

En couture, un résultat de qualité nécessite un bon instrument. Il arrive cependant que la machine à coudre tombe en panne ou dysfonctionne. Mais, savez-vous que dans la majorité des cas, les problèmes ne sont pas bien graves et peuvent être résolus facilement, sans passer par un professionnel. Alors, comment réparer une machine à coudre soi-même ? En tant que réparateur de machine à coudre dans le 77, voici les principales pannes que vous pouvez rencontrer et résoudre tout seul, sans l’intervention d’un spécialiste.

Réparation d’une machine à coudre en bon état

Votre machine fonctionne, elle est en bon état, mais vous avez remarqué qu’elle enchaînait les petits incidents. Le fil casse souvent, les points forment des boucles qui s’emmêlent les unes aux autres… Sachez que l’enfilage est souvent la cause de ces désagréments. Alors, pour vérifier si c’est votre cas, jetez un coup d’œil sur la canette et assurez-vous que le fil est bien enfilé. Si c’est le cas, vérifiez alors tout le trajet du fil du haut qui pourrait être coincé autour du porte-bobine. N’hésitez pas à ressortir votre notice si nécessaire. 

Réparation de machine à coudre : les problèmes liés à l’aiguille 

L’aiguille de la machine à coudre fait partie des principaux problèmes rencontrés par les usagers. Différents cas peuvent se présenter à vous.  

Cas 1 : l’aiguille se tord

Si votre aiguille se tord, cela veut dire qu’elle n’est pas adaptée au tissu travaillé. Vous n’avez pas d’autres solutions que de la changer. “Il est également possible que le crochet touche l’aiguille, explique Fabrice Bertrand. Pour savoir si c’est votre cas, vérifiez la bonne mise en place de votre crochet. Si l’aiguille touche cet élément lorsque vous tournez le volant, vous devrez malheureusement faire appel à un technicien.” 

Il est également possible que les aiguilles se tordent à cause d’une mauvaise manipulation de votre part. Un conseil : ne tirez jamais sur le tissu. Il doit être entraîné naturellement par les griffes de la machine. 

Cas 2 : l’aiguille se casse

Votre aiguille se casse ? Encore une fois, il peut s’agir d’un problème de tissu et d’une aiguille qui n’est pas adaptée. Changez d’aiguille, tout simplement. Il se peut également que votre aiguille soit mal montée. Le talon de l’aiguille doit toujours être bien positionné face au crochet. Si ce n’est pas le cas, remontez l’aiguille dans le bon sens. 

Réparation de machine à coudre : les problèmes liés au tissu

Votre tissu se froisse, se coince ou n’avance pas ? Là encore, il existe des astuces toutes simples pour remédier à ces problèmes. Tout d’abord, sachez qu’il ne faut jamais tirer sur le tissu, explique Fabrice Bertrand. Vous risquez de tordre ou de casser l’aiguille. Changez tout simplement l’aiguille ou les crochets d’entraînement si votre tissu ne veut pas avancer.” 

Si votre tissu se froisse, cela peut signifier qu’il est trop fin et qu’il a besoin d’un tissu stabilisateur placé en dessous pour être entraîné correctement. 

Enfin, si votre tissu se coince, nettoyez la griffe d’entraînement, elle est sûrement encrassée. Vous pouvez également vérifier votre canette et votre enfilage afin de vous assurer que le fil n’est pas emmêlé. 

Bien choisir son réparateur 

Malheureusement, il peut arriver que votre machine à coudre rencontre une panne un peu plus sérieuse, que seul un professionnel pourra réparer. Dans ce cas, assurez-vous de faire le bon choix. Il n’est pas facile de confier son outil de travail ou son instrument de loisirs-créatifs à un inconnu. Vous devez vous assurer qu’il dispose de l’ensemble des compétences pour agir sur votre matériel. Formation, expériences professionnelles, sérieux et réactivité, sont des éléments que vous devez vérifier avant de choisir votre réparateur. Enfin, assurez-vous également que ses prestations sont garanties. C’est par exemple le cas pour ma part. Outre la Seine et Marne, j’interviens en tant que réparateur de machine à coudre dans le 93 et j’effectue également des réparations de machines à coudre dans le 94.

La plupart des pannes sur les machines à coudre peuvent être réparées par vous-même, sans l’intervention d’un professionnel. Pour les pannes plus importantes, vous devrez forcément faire appel à un spécialiste. Assurez-vous de choisir le bon !

Le spécialiste de la réparation

Besoin de réparer votre machine à coudre ?