Je répare votre machine à coudre uniquement dans le 60, 77, 93 et 94

0611033258

Une question ? Un suivi de réparation ?

Lundi - Samedi : 9:00 - 17:30

Service client disponible

Devenez incollable sur les différents types de machines à coudre

Machine mécanique, électronique, industrielle… Vous êtes littéralement perdu dans les différents types de machines à coudre ? Sans compter les surjeteuses, brodeuses et autres recouvreuses… Pas de panique. Voici un petit récapitulatif des principaux types de machines à coudre pour mieux vous situer dans l’univers de la couture.

La machine à coudre domestique

C’est la machine à coudre la plus connue. Elle permet de coudre des vêtements, des rideaux, des doudous… grâce à différents points. Certains sont utilisés pour assembler, d’autres pour surfiler, etc. Parmi les machines à coudre domestiques, on distingue la machine à coudre mécanique et la machine à coudre électronique.

La machine à coudre mécanique

La machine à coudre mécanique est toujours très utilisée. Fiable et robuste, son moteur est totalement dépourvu de composants électroniques. Les pannes sont donc moins fréquentes. Dotée de toutes les fonctionnalités nécessaires pour effectuer vos travaux de couture, la machine à coudre mécanique se règle à la main, grâce aux molettes.

La machine à coudre électronique

La machine à coudre électronique est très utilisée aujourd’hui. Elle possède une grande sélection de points, mais aussi de nombreuses fonctionnalités pour les plus passionnés d’entre vous. En effet, elle intègre un mini-ordinateur et un écran LCD qui offrent aux couturiers et couturières de nombreuses options de réglage, par exemple. Contrairement à ce que l’on peut penser, la machine à coudre électronique n’est pas plus compliquée à manipuler que son homologue mécanique. Au contraire, certains modèles possèdent même une mémoire intégrée qui permet de mémoriser une séquence de points, par exemple, et de la relancer ultérieurement, sans avoir à régler quoi que ce soit. Ultra pratique !

La surjeteuse

La surjeteuse sert à finir les bords des tissus. Cela empêche que ces derniers ne s’effilochent, par exemple. L’utilisation de la surjeteuse permet également de donner aux travaux de couture un aspect plus net et plus professionnel. Alors, même si la surjeteuse peut être très utile, si vous souhaitez que vos finitions soient de meilleure qualité par exemple, sachez qu’elle n’est pas capable de coudre un bouton ou des points fantaisie. Ce n’est donc pas une alternative à la machine à coudre, mais plutôt un accessoire complémentaire.

La recouvreuse

Tout comme la surjeteuse, la recouvreuse est essentiellement utilisée pour empêcher un tissu de s’effilocher. Toutes deux ont donc le même rôle, nous direz-vous ! Oui, la recouvreuse permet elle aussi de réaliser des ourlets de qualité professionnelle. Mais, ces deux machines comportent toutefois des différences puisque la surjeteuse permet en plus de couper le tissu, chose que la recouvreuse ne peut pas faire à cause de l’absence de lames.

La brodeuse

Comme son nom l’indique, ce type de machine permet de faire des broderies sur tissus. Si certaines ne font que ça, d’autres peuvent également faire le travail d’une machine à coudre. Il existe différents types de brodeuses : la brodeuse mécanique, la brodeuse électronique et la brodeuse informatisée, très perfectionnée.

Les autres types de machines

Enfin, vous trouverez également : 

  • La machine à points invisibles qui, comme son nom l’indique, est utilisée pour coudre des points de manière invisible, que ce soit sur des vêtements ou du linge de maison. 
  • La machine à boutonnière destinée à coudre toutes sortes de boutonnières. 
  • La machine à coudre industrielle. Aussi appelée piqueuse plate, cette machine a été conçue pour produire en masse et à grande vitesse. Le but ici est de gagner du temps. Intégrée à une table, cette machine permet à la couturière d’avoir les mains libres, puisque c’est la pédale de frein située sous la table qui permet de lever le pied presseur. 

Vous connaissez à présent les principaux modèles de machines à coudre. Si certaines sont intéressantes, elles ne remplacent tout de même pas les nombreuses fonctionnalités de la machine à coudre domestique.

Le spécialiste de la réparation

Besoin de réparer votre machine à coudre ?