Je répare votre machine à coudre uniquement dans le 60, 77, 93 et 94

0611033258

Une question ? Un suivi de réparation ?

Lundi - Samedi : 9:00 - 17:30

Service client disponible

La fonction mémoire de la machine à coudre est-elle vraiment utile ? 

Les machines actuelles sont de plus en plus perfectionnées. Fortes de leurs technologies, elles offrent de plus en plus de fonctions pratiques aux couturiers et couturières confirmées. Parmi elles, la fonction mémoire. Disponible sur les machines à coudre électroniques, cette fonction rend certes la couture plus agréable, mais est-elle vraiment utile ? On fait le point.

C’est quoi la fonction mémoire ? 

Contrairement à la machine à coudre mécanique, de nombreuses machines à coudre électroniques proposent la fonction mémoire. Elles disposent alors d’un espace de stockage qui va permettre de conserver des données précieuses pour vos travaux de couture. Vous pouvez alors sauvegarder vos points de façon permanente et les réutiliser plus tard. C’est un vrai gain de temps puisque vous n’aurez plus à reprogrammer à chaque fois vos combinaisons personnelles. À votre prochaine session couture, vous devrez juste rechercher votre point sauvegardé pour l’appliquer. Un véritable confort ! Oui, mais, nous direz-vous, de nombreux points de couture utilitaires et décoratifs sont déjà préenregistrés dans la majorité des machines à coudre électroniques. Alors, cette fonction mémoire est-elle vraiment utile ? 

Les bonnes raisons d’avoir une fonction mémoire sur sa machine à coudre

Les machines à coudre électroniques proposent déjà une série de points très intéressants pour les travaux de couture. Alors, pourquoi la fonction mémoire est-elle aussi utile ? 

Vous pouvez constituer une bibliothèque personnelle de vos points préférés

Les machines à coudre actuelles possèdent une sorte de bibliothèque qui répertorie les différents points proposés par la machine. C’est un fait. Mais, parmi ces points, certains vous seront utiles, et d’autres beaucoup moins. Grâce à la fonction mémoire, il est possible de vous constituer votre propre bibliothèque de points préférés. Vous enregistrez ceux que vous utilisez le plus, et vous évitez les pertes de temps à les rechercher lors de vos travaux de couture. 

Vous pouvez créer vos propres points et les enregistrer 

La bibliothèque de points contenus dans votre machine à coudre n’est pas suffisamment complète ? Sur certains modèles de machine, il est possible de créer à partir d’un point droit, un point de couture utile ou un point décoratif. Si celui-ci vous est précieux pour vos travaux de couture, au lieu de le refaire ultérieurement, vous pouvez simplement l’enregistrer dans l’espace de stockage et y revenir régulièrement quand vous en avez besoin. 

Vous pouvez sauvegarder des réglages pour un projet bien précis 

La bibliothèque de points proposés par la machine à coudre, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Imaginons que vous êtes sur un projet en cours, un chemisier par exemple. Vous utilisez de nombreux points différents, parfois des points qui ne sont pas contenus dans la bibliothèque de la machine. Si vous ne parvenez pas à terminer votre projet en une seule journée, il est possible d’enregistrer tous les points en détail pour éviter de les redéfinir à la prochaine session couture. Vous les enregistrez dans un dossier de l’espace de stockage pour les retrouver rapidement et terminer votre vêtement. Ce dossier pourra être supprimé une fois votre chemisier terminé. 

Vous pouvez enregistrer des séquences de points 

Certaines machines à coudre permettent de créer des séquences de points en utilisant des points décoratifs, des points utilitaires, des lettres, et en les combinant entre eux. Pour ne pas avoir à recommencer ces séquences, là encore, la fonction mémoire sera très utile. Elle vous fera gagner un temps précieux et rendra vos travaux courants beaucoup plus agréables. 

Vous l’aurez compris, si les machines à coudre électroniques sont de plus en plus perfectionnées et proposent un nombre considérable de points, la fonction mémoire reste très utile pour vos travaux de couture au quotidien. Pratique, elle permet de gagner du temps et de rendre certains travaux plus agréables. Vous avez une machine en panne ? Vous souhaitez faire réviser votre outil ? Machine à coudre Singer, Brother, Janome… N’hésitez pas à prendre contact

Le spécialiste de la réparation

Besoin de réparer votre machine à coudre ?