Je répare votre machine à coudre uniquement dans le 60, 77, 93 et 94

0611033258

Une question ? Un suivi de réparation ?

Lundi - Samedi : 9:00 - 17:30

Service client disponible

Que faire de son ancienne machine à coudre ?

Vous avez décidé d’investir dans un nouveau modèle de machine à coudre ? Ou alors, vous avez récupéré l’ancien outil de couture de votre grand-mère ? Que faire de cet objet quand il ne nous est pas utile ? Il serait dommage de le jeter ou de le transporter à la déchetterie, surtout s’il fonctionne encore. Réparateur dans le 77, je vous livre quelques idées pour savoir quoi faire de votre ancienne machine à coudre, de manière écologique et intelligente.

Donner ou revendre votre machine

Vous avez récupéré la machine à coudre de votre mère, mais la couture n’est pas votre tasse de thé. Faites un heureux et donnez cet appareil. Cela vous permettra de faire de la place chez vous tout en permettant à un passionné de couture de s’adonner à sa passion, sans devoir dépenser de l’argent pour s’équiper. L’achat d’une machine est un vrai investissement, surtout lorsque l’on souhaite un bon modèle. Pour l’offrir, vous pouvez vous rendre sur les forums de couture et proposer votre machine d’occasion en attente d’une seconde vie. Même s’il s’agit d’une machine entrée de gamme, elle peut faire office de première machine pour un débutant en couture, par exemple.  

Si votre appareil fonctionne encore très bien, vous pouvez également le revendre. Il existe de nombreux sites Internet qui permettent de publier une annonce facilement et d’attirer les acheteurs. Avant de fixer le prix, renseignez-vous sur les tarifs actuels des modèles de ce genre, et assurez-vous que la machine est encore en parfait état de marche. N’oubliez pas de donner également son sac de transport, son manuel d’utilisation ainsi que ses accessoires.

Se rapprocher des collectionneurs 

Si vous avez la chance d’avoir récupéré une machine à coudre ancienne, de type Singer, avec un corps en fonte, vous pouvez peut-être vous adresser aux collectionneurs. Beaucoup de passionnés sont prêts à monnayer certains modèles de machine à coudre. Encore faut-il que le vôtre fasse partie de ceux tant recherchés. Armez-vous de patience, revendre sa machine à coudre à un collectionneur peut prendre du temps. Enfin, vous pouvez également participer aux vide-greniers proches de chez vous et y exposer votre machine. 

Conserver et relooker votre machine

Vous avez hérité d’une machine à coudre, mais la couture n’est pas votre truc. Pourquoi ne pas transformer ce petit électroménager en élément de décoration ? Le design de certains modèles est intemporel. Alors, les idées de relooking sont nombreuses. Il n’y a qu’à faire une recherche sur le Net pour s’apercevoir qu’il existe de nombreuses façons de récupérer et de transformer une machine à coudre. Lampe de bureau, table ou meuble de décoration… Vous n’avez plus qu’à faire parler votre imagination !

Faire reprendre votre machine en contrepartie d’un nouvel achat

Sachez aussi que certains revendeurs de machines à coudre sont prêts à racheter votre outil de couture. Ils lui donnent ensuite une seconde vie ou alors procèdent au recyclage en récupérant des pièces détachées. Seule contrainte : vous devez bien souvent acheter en échange un nouveau modèle de machine à coudre auprès de ce même revendeur.

Faire réviser votre machine

Si vous avez récupéré une ancienne machine à coudre, qu’elle soit électronique ou mécanique, il est bon de lui faire faire une petite révision par un professionnel. Nettoyage, réglage, dépoussiérage… Le réparateur en machines à coudre est le plus à même de faire un petit check-up de votre outil et de vous dire s’il mérite des réparations ou s’il est apte à être utilisé. Grâce à ses connaissances, il est capable d’analyser tout type de machine à coudre, quelle que soit la marque. Machine à coudre Singer, Elna, Brother… Il passe en revue chaque élément pour vous renseigner sur l’état de fonctionnement de votre appareil de couture. Canette, aiguille, pédale, pied-de-biche, bras libre… rien n’échappe à son œil aiguisé.

Récupérer une machine à coudre n’est jamais un inconvénient. Même si vous avez très peu d’espace à la maison ou que vous n’êtes pas un fan de travaux de couture, il existe de multiples façons d’utiliser au mieux votre objet de récupération.

Le spécialiste de la réparation

Besoin de réparer votre machine à coudre ?