Je répare votre machine à coudre uniquement dans le 60, 77, 93 et 94

0611033258

Une question ? Un suivi de réparation ?

Lundi - Samedi : 9:00 - 17:30

Service client disponible

Que faire quand l’aiguille de votre machine à coudre se bloque ?

L’aiguille fait partie des soucis les plus courants sur une machine à coudre. Quelle que soit la marque de votre outil, vous pouvez être amené à rencontrer un problème avec cet élément. Alors, que faire quand l’aiguille de votre machine à coudre se bloque ? Vous pouvez certes contacter un réparateur de machines à coudre professionnel, mais très souvent, il est possible de réparer seul sa machine à coudre, surtout quand il s’agit de l’aiguille. Lisez plutôt. 

Aiguille qui se bloque : cas de figure et solutions

Votre aiguille se bloque ? Il est important de comprendre pourquoi, afin de trouver une solution définitive au problème. Pour cela, vous devez bien observer ce qu’il se passe sur votre machine à coudre. 

Cas numéro 1 : l’aiguille est tordue

Très souvent, une aiguille qui se bloque est une aiguille qui est tordue. Elle se tord car elle peut être inadaptée au tissu travaillé. Il peut s’agir d’un tissu trop épais ou dont la trame est trop dense. Si vous constatez que votre aiguille est tordue, vous avez trouvé l’origine du blocage. Un simple changement d’aiguille suffira alors pour reprendre vos travaux de couture sereinement. 

Cas numéro 2 : la plaque à aiguille ou le boîtier de canette sont en cause

La plaque à aiguille sert à protéger le tissu de la partie inférieure de la machine à coudre. Elle se situe sous le pied de biche et au-dessus de la canette (en général). Cette plaque à aiguille peut être fendue, voire abîmée, et peut par conséquent entraîner le blocage de votre aiguille. 

“Il est également intéressant de comprendre si votre aiguille bloque au-dessus ou en dessous de cette plaque, explique Fabrice Bertrand. Dans ce dernier cas, le souci peut provenir du boîtier de canette. Donc, si vous constatez que l’aiguille bloque sous la plaque à aiguille, retirez la canette ainsi que son boîtier, puis tournez le volant de votre machine à la main afin de voir si l’aiguille se bloque encore, et à quel endroit précisément.”

Cas numéro 3 : la barre à aiguille est en cause

Une aiguille et une machine à coudre qui se bloquent peuvent également avoir pour cause un souci sur la barre à aiguille, c’est-à-dire la partie supérieure de la machine. Comment savoir ? C’est très simple, il vous suffit de retirer le cache qui abrite la barre à aiguille pour vérifier si le problème vient bien de là. 

Cas numéro 4 : la machine se bloque même avec l’aiguille retirée

Votre machine à coudre se bloque. Vous avez pu déterminer que l’aiguille était en cause. Vous l’avez donc retirée, mais votre machine bloque encore. Dans ce cas, votre panne est peut-être plus importante que prévu. Il peut s’agir d’un pignon (en téflon ou métallique) fendu ou altéré. Vous n’avez pas d’autres choix que de faire appel à un professionnel pour dépanner votre machine à coudre. 

Que faire si l’aiguille se casse ? 

L’aiguille peut se bloquer, mais elle peut également se casser. C’est aussi l’un des soucis les plus courants sur une machine à coudre. Alors, pourquoi votre aiguille se casse-t-elle ? Il se peut qu’elle soit tordue ou émoussée à la base. Une aiguille en mauvais état a en effet de fortes chances de casser. Si vous constatez qu’elle n’est pas au top de sa forme, changez-la avant qu’elle ne casse. N’oubliez pas que votre aiguille doit être adaptée au tissu et au travail en cours. Elle doit également être bien montée et le crochet bien positionné pour des travaux de couture sans encombre. Un crochet qui touche l’aiguille est signe d’un dérèglement de votre machine à coudre. Pour y remédier, vous devrez contacter un professionnel. Seul un réparateur pourra coordonner le mouvement de l’aiguille avec la rotation du crochet. 

Une aiguille qui se bloque est l’une des pannes les plus courantes sur une machine à coudre. Vous pouvez très bien y remédier seul, en observant tout simplement votre outil. Mais, attention à ne pas trop jouer au réparateur de machine à coudre. Certaines pannes sont un peu plus sérieuses et nécessitent obligatoirement les connaissances d’un professionnel en la matière. 

Le spécialiste de la réparation

Besoin de réparer votre machine à coudre ?