Je répare votre machine à coudre uniquement dans le 60, 77, 93 et 94

0611033258

Une question ? Un suivi de réparation ?

Lundi - Samedi : 9:00 - 17:30

Service client disponible

Tout savoir sur les machines à coudre Bernina

Vous pensiez que toutes les machines à coudre étaient désormais produites en Asie ? Détrompez-vous ! Une marque résiste encore à la délocalisation. C’est Bernina, une marque suisse fondée en 1893 par Karl Gegauf qui produit encore (en partie) ses machines à Steckborn. Focus sur une marque 100 % helvétique.

Bernina : histoire de la marque

Nous sommes en 1893. Karl Friedrich Gegauf met au point la machine capable de réaliser des ourlets et de coudre 100 points par minute. C’est une grande nouveauté qui révolutionne le monde de la couture en Suisse, mais aussi à l’étranger. Vers 1900, l’atelier de Karl se transforme alors en petite fabrique qui emploie 70 à 80 personnes. 

Alors, pourquoi Bernina ? Il faut savoir que ce nom vient du Piz Bernina, l’unique sommet des Alpes orientales culminant à plus de 4 000 mètres d’altitude. Avec cette appellation, le ton est donné. La barre est haute. Bernina va devoir déployer les gros moyens pour gravir les sommets et concevoir des modèles ultra performants. 

En 1928, Karl Friedrich Gegauf décède. Ce sont alors ses deux fils qui prennent le relai. C’est Fritz, l’un des deux successeurs, qui marquera l’entreprise de son empreinte grâce à des techniques innovantes et une grande créativité. Les innovations se succèdent avec en 1932 la machine à coudre pour les particuliers. En 1938, c’est la machine à coudre des points zigzag qui fait son apparition avec son modèle portatif en 1945. 

Les années 50 sont synonymes de nouveautés pour la marque suisse. La première machine équipée d’un pied de biche à clipser et d’une fonction couture semi-automatique des boutonnières fait son apparition. Mais, c’est surtout un nouveau tournant pour la société avec la nouvelle génération qui prend le relai grâce à Odette, la fille de Fritz Gegauf. Celle-ci encourage alors l’innovation avec par exemple la Bernina 830. Cette machine de légende et modèle d’exception arrive sur le marché en 1971 avec sa commande électrique actionnée par le pied. Puissance, nouveautés et informatique deviennent les maîtres mots de la marque, qui réussit même à s’imposer aux États-Unis sous l’impulsion du fils d’Odette.  

Une marque qui résiste à la délocalisation

Le siège social Bernina est depuis toujours resté à Steckborn en Suisse, même si les bâtiments initiaux ont changé et ont été remplacés. Mais, Bernina possède malgré tout une usine de fabrication à Lamphun, en Thaïlande, où sont fabriqués la plupart des modèles. L’usine de Steckborn fabrique quant à elle les machines haut de gamme. Bernina se présente donc comme une exception sur le marché de la couture puisqu’elle est l’unique marque à toujours posséder une usine de fabrication en occident. C’est probablement son positionnement haut de gamme qui lui a permis de préserver ses marges et de résister à la guerre des prix.

Bernina : un positionnement très haut de gamme

Comme indiqué précédemment, Bernina est connue pour sa qualité de fabrication, ses capacités d’innovation et la robustesse de ses appareils. Les machines à coudre Bernina sont considérées comme des produits très haut de gamme, ce qui explique d’ailleurs leurs prix souvent élevés. Et chez Bernina, les innovations sont en série. En 2006, les machines Artista 640 et 730 affichent d’ailleurs des allures d’ordinateur. Elles prouvent l’esprit toujours novateur de la marque, depuis toujours orientée vers le progrès. 

Bernina a toujours été une entreprise familiale, et entend bien le rester. Aujourd’hui, c’est la cinquième génération de la famille qui se prépare à reprendre le flambeau et à continuer la saga Bernina, pour continuer à partager des valeurs chères à la marque comme l’esprit d’entreprise, le culte de l’innovation et l’envie d’offrir aux clients des produits de grande qualité.

Bernina est une marque suisse mondialement connue et réputée pour sa grande qualité, ses machines haut de gamme, et sa tradition suisse. Vous avez la chance de posséder une Bernina ? Si vous recherchez un réparateur de machine à coudre dans le 60 ou en région parisienne, n’hésitez pas à me contacter. J’interviens sur tout type de machine à coudre pour redonner vie à votre outil.

Le spécialiste de la réparation

Besoin de réparer votre machine à coudre ?